Introduction au système d'information (DAF)

Diplôme:

Niveau d'étude:

Semestre: 
9
Unité d'enseignement: 
Unité d'enseignements fondamentaux
Responsable: 
Enseignants: 
CM: 
20
Type contrôle: 
50% Contrôle Continu - 50% Contrôle Terminal
Objectifs: 

Cet enseignement présente les concepts généraux pour fournir aux étudiants les éléments nécessaires à la compréhension des systèmes d'information existant dans les organisations (fonctions, infrastructure technologique, applications, architectures).Cet enseignement est structuré en cinq parties :

  • Concepts de base du système d'information : présentation des principaux concepts nécessaires à la définition du système d'information d'une entreprise. Après, une étude qui vise à identifier le système d'information (SI) dans une organisation, différentes définitions sont proposées pour que les participants puissent se forger leur propre vision en fonction de leur expérience professionnelle.
  • Infrastructure technologique : présentation des principales technologies supportant le fonctionnement du SI. Après une présentation des différents composants d’une infrastructure technologique, cette partie aborde les concepts de base liés aux réseaux et aux télécommunications en les illustrant par des applications autour d'Internet. Enfin, cette partie présente de façon plus détaillée la gestion des données et, plus particulièrement, les principes de manipulation d'une base de données relationnelles.
  • Usages et cartographie applicative : présentation des principaux types de système d'information d'une entreprise (système de traitement des transactions et système d'information de gestion, système d'aide à la décision, système d'aide à la communication).
  • Cartographie applicative : présentation des prinicpaux logiciels utilisés dans la gestion d'une entreprise (ERP, CRM, MES, SCM) à travers une cartographie applicative.
  • Projet SI : description des principales spécificités d'un projet "Système d'Information". Cette dernière partie introduit les concepts de base d’une méthode et, plus particulièrement, ceux liés à l’activité de modélisation. Ces approches sont illustrées par une présentation des modèles utilisés pour formaliser une base de données. Pour conclure, cette partie présente les principales étapes nécessaires à l’acquisition d’un logiciel.
Pré-requis: 

Aucun pré-requis n'est exigé pour cet enseignement.

Evaluation: 

L'évaluation comporte deux parties (coefficient 1 pour chaque partie) :

  • une évaluation individuelle en temps limité (contrôle terminal)
  • une évaluation par groupe sur le travail d'une étude thématique (contrôle continu)

Attention ! Aucun document n'est autorisé durant le contrôle individuel.

Plan: 

Semaine Date Durée Type Contenu
12 17/03 0h30 - Introduction et présentation des études thématiques
2h30 Cours Partie 1 : A la recherche du SI
3h00 Cours Partie 1 : Définitions et rôles du SI
18/03 3h00 Cours Partie 2 : Gestion des données et infrastructure
2h00 Cours Partie 2 : Bases de données relationnelles & Algèbre relationnelle
1h00 TD Exercices
19/03 2h00 Cours Partie 3 : Les usages
2h00 Cours Partie 4 : Cartographie applicative
2h00 Cours Partie 5 : Gestion d'un projet SI
20/03 1h30 Contrôle