BILLETERIE - Etude de cas

Cet étude a pour objectif d’étudier la gestion d’une billetterie par correspondance. Il s’agit d'analyser, dans un premier temps, le fonctionnement actuel  de la billetterie. Il faudra ensuite étudier différentes évolutions de fonctionnement envisagées.

Fonctionnement actuel de la billetterie :

Lorsqu’une personne souhaite acheter des billets pour un spectacle, elle doit transmettre une demande précisant ses nom et prénom, son adresse et son numéro de téléphone. Elle doit également préciser le spectacle choisi et le nombre de billets désiré. Chaque demande doit être accompagnée du paiement correspondant à l’achat souhaité, ce paiement s'effectue touhours par chèque. Les demandes de billets par correspondance doivent être reçues par le service de billetterie avant une date de clôture définie. Si la demande arrive après cette date, le service de billetterie envoie un courrier de refus accompagné du paiement.

A la réception de la demande, le service de billetterie vérifie la demande et si le nombre de places demandé est disponible, il envoie les billets au demandeur. S’il n’y a plus de place, un courrier est transmis au demandeur accompagné du paiement. Si le nombre de place ne peut satisfaire la demande, le service de billetterie contacte le demandeur pour savoir s’il accepte un nombre inférieur de billets. Le service précise lors de la demande de modification le nouveau paiement à effectuer :

  • Si le demandeur accepte la modification du nombre de billets, la réponse doit être accompagné du nouveau paiement (chèque). Les billets sont envoyés au demandeur accompagné du chèque correspondant au paiement initial.
  • Si le demandeur refus, un courrier est transmis accompagné du paiement initial.

Automatisation de la gestion de la demande :

Le service de billetterie décide de mettre en place un site Web pour gérer les demandes de billets. Si la date de clôture est dépassée, il n’est plus possible de réserver des places pour le spectacle. Le site permet à un demandeur de saisir les différentes données nécessaires et de choisir le spectacle et le nombre de places. La demande ne peut être validée si certaines données sont manquantes ou si le nombre de places disponibles est inférieur au nombre de places demandé.

Chaque soir, le site transmet au service de réservation, l'ensemble des dossiers traités dans la journée.

Si la demande est validée, un numéro de dossier est transmis au demandeur. Ce dernier doit ensuite transmettre le paiement des billets accompagné du numéro de dossier. Les billets sont ensuite transmis à la réception du paiement.