ACCESS 2010 - 1 - Quelques bases

Cette partie décrit les concepts de base du système de gestion de base de données Microsoft Access 2010.

Une base de données Access est un ensemble de tables reliées entre elles par des relations ; les tables permettent de mémoriser les données d’une structure tandis que les relations garantissent la cohérence des données stockées dans la base. Un utilisateur ne doit généralement pas accéder directement aux informations stockées dans les différentes tables, il utilise d’une part des formulaires pour créer, mettre à jour et visualiser les informations sur un écran et, d’autre part, des états pour imprimer certains résultats. Les formulaires et les états sont construits à partir de requêtes qui sont utilisées pour interroger les tables et pour effectuer différents calculs. La gestion de ces différents éléments est assurer par un système de gestion de bases de données.

La première étape consiste à créer ou ouvrir une base de données. Suite à l'ouverture de la base de données, une fenètre propose l'accès aux différents éléments d'une base de données:

Création d'une base de données sous Access 2010

Suite à la création de la base de données, il convient de :

  • Construire les tables et les relations de la base de données.
  • Construire les requêtes pour consulter la base de données et pour la mettre à jour.
  • Construire les formulaires pour consulter ou gérer la base de données.
  • Construire les états pour imprimer les informations de la base de données

La création des différents éléments s'effectue à partir de l'onglet "Créer" :

Onglet de création des différents éléments d'une base de données Access 2010