Glossaire commençant par S

Définition des différents termes utilisés dans les contenus du site
Cliquez sur une des lettre ci-dessus pour accéder aux différentes définitions des termes commençant par cette lettre.

S

schéma de relation

Le schéma d'une relation définit la structure de la relation en précisant ses attributs, les domaines qui leur sont associés et les différentes contraintes que la relation doit respecter.

semi-jointure de deux relations

La semi-jointure gauche de deux relations R et S, notée lsemi-join(R, S), est l’ensemble de tous n-uplets de R ayant des valeurs égales aux n-uplets de S sur les attributs communs.

La semi-jointure droite de deux relations R et S, notée rsemi-join(R, S), est l’ensemble de tous n-uplets de S ayant des valeurs égales aux n-uplets de R sur les attributs communs.

sous-ensemble

Un ensemble A est un sous-ensemble de l'ensemble B s'il existe une relation d'inclusion entre A et B.

sous-graphe

Un sous-graphe de G, noté Gs, est un graphe dont on a éliminé des sommets et retiré tous les arcs ou arêtes adjacents à ces sommets.

stratégie pour une entreprise

La stratégie est un ensemble d’activités et de décisions qui visent à déterminer les objectifs à long terme d’une entreprise et à allouer les ressources (financières, humaines, techniques, etc.) nécessaires à leur réalisation.

Style d'architecture

Ensemble des caractéristiques distinctives d’une architecture ; un parallèle peut être fait avec les styles architecturaux dans la construction (« gothique », « roman », etc.).

super-clé

Une super-clé d'une relation est un sous-ensemble  d’attributs dont les valeurs identifient un unique tuple de cette relation.

symétrie (relation)

Une relation ℜ définie sur un ensemble E est symétrique si pour tout couple (x, y) de E2, si x est en relation avec avec y alors y est en relation avec x : x ℜ y ⇒ y ℜ x.

Une relation R définie sur un ensemble E est antisymétrique (ou faiblement antisymétrique) si pour tout couple (x, y) de E2, si x est en relation avec y et y est en relation avec x alors x = y : (x ℜ y) ∧ (y ℜ x) ⇒ x = y.

système

Un système est défini comme la représentation d’un phénomène actif identifiable par ses projets dans un environnement actif, dans lequel il fonctionne et se transforme téléologiquement.

système d'information
  • Le système d’information est l’ensemble interconnecté de TOUT ce qui informe les membres d’une organisation.
  • Le système d’information est un système qui est capable d’une part de contrôler le déroulement de différents processus d’une organisat et, d’autre part, de fournir aux gestionnaires les informations sur l’état de la structure pilotée et sur l’environnement de l’entreprise.
  • Le système d’information informe l’ensemble des acteurs impliqués dans le fonctionnement de l’entreprise.
  • Un système d’information collecte, diffuse, transforme et stocke des données pour fournir les informations nécessaires à un acteur ou un groupe d’acteurs.
  • Un système d’information est un ensemble organisé de ressources (matériels, personnes, logiciel et procédures) permettant d’acquérir, de traiter, de stocker, de diffuser des informations (sous forme de données, textes, images, sons, etc.) dans et entre les organisations.
système de gestion de bases de données

Un système de gestion de bases de données, souvent désigné SGBD, est un ensemble de logiciels (programmes et fichiers) permettant de gérer les bases de données.

système de traitement des transactions

Un système de traitement des transactions (STT), désigné également système de traitement transactionnel, exécute et enregistre les transactions quotidiennes et routinières associés à des événements parfaitement identifiés.

système d’aide à la coopération

Un système d’aide à la coopération (SAC) facilite la coopération entre les différents utilisateurs d’une organisation (communication et coordination).

système d’aide à la décision

Un système d’aide à la décision (SAD ou SIAD) aide à la prise de décisions sur des problèmes qui ne sont pas prédéterminés à l’avance.

système d’aide à la gestion des connaissances

Un système d’aide à la gestion des connaissances (SAGC) facilite les processus de création, de stockage, de transfert et d’application des connaissances d’une organisation.

système d’information de gestion

Un système d’information de gestion (SIG) fournit aux gestionnaires des indicateurs et des rapports sur l’efficience à court terme de l’organisation.

système d’information de management

Un système d’information de management est un système intégré homme-machine qui fournit l’information pour assister les fonctions opérationnelles, de management et de prise de décision au sein de l’organisation.

système d’information opérationnel

Le système d’information opérationnel est perçu comme un ensemble d’applications informatiques qui ont pour objectif d’automatiser les procédures manuelles de traitement de données.

système d’information-stratégique

Un système d’information-stratégique (SI-S) est un système d’information support de la stratégie pour lui apporter un avantage concurrentiel.

système-d’information stratégique

Un système-d’information stratégique (S-IS) est un système qui manipule de l’information stratégique pour apporter aux dirigeants l’ensemble des informations nécessaires pour enrichir le processus de décision stratégique.

sélection pour une relation

La sélection d'une relation R sur un sous-ensemble d'attributs X de R suivant une condition C, notée SELECT[X:C](R), est l’ensemble des tuples de R, vérifiant la condition C, restreint aux attributs appartenant à X.