Glossaire commençant par R

Définition des différents termes utilisés dans les contenus du site
Cliquez sur une des lettre ci-dessus pour accéder aux différentes définitions des termes commençant par cette lettre.

R

relation (modèle relationnel)

Une relation définie sur un ensemble A d'attributs (A = {A1, A2, ..., An}) est un sous-ensemble du produit cartésien D1 x D2 x ... x Dn où Di est le domaine de valeurs de l'attribut Ai ; elle représente des objets concrets ou abstraits d'un domaine d'étude.

relation sur un ensemble

Une relation sur un ensemble est une proposition qui relie certains éléments d'un ensemble à d'autres éléments du même ensemble.

relation totale

Une relation ℜ définie sur un ensemble E est une relation totale si pour tout couple (x, y) de E2, x est en relation avec y ou y est en relation avec x : (x ℜ y) ∨ (y ℜ x).

restriction sur une relation

La restriction d’une relation R suivant une condition C, noté σC(R), est la relation dont tous les tuples vérifient la condition C.

réflexivité

Une relation ℜ définie sur un ensemble E est réflexive si pour tout élément x de E, x est en relation avec lui-même : ∀ x ∈ E, x ℜ x.

Une relation ℜ définie sur un ensemble E est antiréflexive (ou irréflexive) si pour aucun élément x de E n'est en relation avec lui-même : ∀ x ∈ E, ¬(x ℜ x).

réseau (graphe)

Un réseau est un graphe connexe, sans boucle et asymétrique possédant une entrée (également désignée source) et une sortie (également désignée puits) et tel que chaque sommet appartient à un chemin reliant la source au puits.