Glossaire commençant par G

Définition des différents termes utilisés dans les contenus du site
Cliquez sur une des lettre ci-dessus pour accéder aux différentes définitions des termes commençant par cette lettre.

G

graphe connexe

Un graphe est connexe si pour toute paire (si, sj) de sommets distincts, il existe une chaîne joignant si et sj.

graphe fortement connexe

Un graphe orienté est fortement connexe si chaque sommet est accessible depuis n’importe quel autre. En d’autres termes, un graphe orienté est fortement connexe si pour toute paire (s, s’) de sommets distincts, il existe un chemin allant de s à s’.

graphe non orienté

Un graphe non orienté G(SO, AR) est déterminé par un ensemble SO = {s1, s2, …, sn} dont les éléments sont appelés sommets et une famille AR = {a1, a2, …, an} dont les éléments sont appelés arêtes.

graphe orienté

Un graphe orienté G(SO, AR) est déterminé par un ensemble SO = {s1, s2, …, sn} dont les éléments sont appelés sommets et un ensemble AR = {a1, a2, …, am} dont les éléments sont appelés arcs.

graphe partiel

Un graphe partiel de G, noté GP, est un graphe qui a le même nombre de sommets et mais pour lequel certains arcs ou arêtes ont été éliminés.

graphe pondéré

Un graphe pondéré, ou graphe valué, est un graphe auquel est associée une fonction qui définit un poids à chaque arc.

graphe transposé

Le graphe transposé d'un graphe G, noté tG, est le graphe tel que, pour tout arc a de tG, il existe un arc b de G tel o(a) = d(b) et d(a) = o(b).

génie logiciel

Le génie logiciel est défini comme l'ensemble des activités de conception et de mise en oeuvre des produits et des procédures tendant à rationaliser la production du logiciel et son suivi.