Glossaire commençant par C

Définition des différents termes utilisés dans les contenus du site
Cliquez sur une des lettre ci-dessus pour accéder aux différentes définitions des termes commençant par cette lettre.

C

cardinal pour un ensemble

Le cardinal d'un ensemble E, noté |E|, définit le nombre d'éléments de cet ensemble.

 

chaîne dans un graphe

Une chaîne est une séquence d’arcs (ou d’arêtes) telle que chaque arc (ou arête) ait une extrémité commune avec le suivant.

chemin dans un graphe

Un chemin est une chaîne telle que tous les arcs sont orientés dans le même sens.

circuit dans un graphe

Un circuit est un cycle tel que tous les arcs sont orientés dans le même sens. Les notions de chemin et de circuit s’appliquent exclusivement aux graphes orientés.

clé primaire pour une relation

Une clé primaire d'une relation est un sous-ensemble minimum d’attributs dont les valeurs identifient un unique tuple de cette relation ; elle est choisie de manière arbitraire parmi tous les sous-ensembles possibles (c'est-à-dire identifiant un unique tuple).

clé étrangère pour une relation

Un sous-ensemble d'attributs d'une relation est une clé étrangère s'il est clé primaire d'une autre relation.

compatibilité d'un vecteur-flot

Un vecteur-flot est compatible si toutes ses composantes vérifient les contraintes de circulation.

complément pour un ensemble

Le complément d'un ensemble par rapport à un autre ensemble, noté C, est défini si le premier est inclus dans le dernier, détermine les éléments appartenant à un ensemble et pas l'autre. Cette opération peu être définie comme suit : CBA = {x | (x ∉ A) ∧ (x ∈ B)}

complément pour une relation

Le complément d'une relation R, notée ¬R, est l'ensemble des tuples du produit cartésien des domaines des attributs qui n'appartiennent pas à la relation.

composante connexe pour un graphe

La composante connexe d’un sommet s, notée CC(s), est le sous-ensemble de sommets tels qu’il existe une chaîne entre deux sommets quelconques de CC(s).

composante fortement connexe pour un graphe

La composante fortement connexe d’un sommet d’un graphe orienté, notée CFC(s), définit les sommets accessibles mutuellement par un chemin. Les composantes fortement connexes sont les classes d’équivalence de la relation entre sommets « sont accessibles mutuellement ».

connaissance

La connaissance est une croyance, une conviction personnelle justifiée qui accroît le potentiel d’un individu ou d’un groupe d’individus pour l’action.

contrainte intégrité

Une contrainte d’intégrité est une assertion qui doit être vérifiée par les données contenues dans une relation.

couverture minimale pour un ensemble de dépendances fonctionnelles

Un ensemble G est une couverture minimale d’un ensemble de dépendances fonctionnelles F si et seulement s'il vérifie les propriétés suivantes :

  1. G+ = F+.
  2. Toute dépendance fonctionnelle de G est canonique.
  3. Il n'existe pas de dépendance fonctionnelle appartenant à G telle qu'elle pourrait être déduite par implication des autres dépendances fonctionnelles appartenant à G.
  4. Toutes les dépendances de G sont élémentaires.
cycle dans un graphe

Un cycle est une chaîne telle que la séquence n’utilise pas deux fois le même arc (ou arête) et le premier et le dernier arc (ou arête) de la séquence ont une extrémité commune.