Décisionnel - Business Intelligence

Résumé: 

Le domaine du décisionnel (ou Business Intelligence - BI) regroupe l'ensemble des outils et techniques permettant de rassembler, d’interroger et d’analyser des données, qui restituées sous forme d'informations pertinentes, aideront l'entreprise à prendre les décisions tactiques et/ou stratégiques nécessaires à son développement et à sa compétitivité. Enjeu principal :  améliorer en continu la performance à tous les étages de l’entreprise: départements, activités, métiers et fonctions.

 Les utilisateurs métier souhaitent être autonomes dans leurs requêtes et analyses et accéder facilement à l'information dont ils ont besoin, via un portail décisionnel en ligne (self-service) ou un mobile. A côté de cette démocratisation et consumérisation de la BI, on assiste à la demande de fonctions de plus en plus sophistiquées : outils de BI agile adaptés aux métiers, Data Visualisation, prise en compte de données de référence (MDM), gestion de la qualité des données, capacités de prédiction, absorption de volumes de données croissants (Big Data) à des fins d’analyse.

Ces nouveaux besoins induisent la mise en place d’infrastructures robustes et mutualisées qui se matérialisent par des architectures dans le Cloud.

Site: 
Langue: 
Français